La Gaule Dombasloise propose à ses membres 13 étangs idéalement répartis dans les vallées de la Meurthe et de la Moselle représentant plus de 70 ha.
Commençons tout d'abord, par la vallée de la MEURTHE et du sânon...
L'Etang du PONCET
Il est situé sur le côté droit de la RD2 entre Dombasle et Sommerviller.
Ce plan d’eau, d’une superficie de 3,5 ha est traversé par un ruisseau qui se jette dans le Sânon. De ce fait, il est classé en "eau libre" et il est soumis à la loi pêche, la carte de pêche y est obligatoire. La population piscicole est constituée majoritairement de cyprinidés et le carnassier dominant et le sandre.
Etang de Petite fin
Dernière acquisition de La Gaule Dombasloise en 2021 et 13ème plan d'eau offert aux adhérents de l'AAPPMA. Situé sur le territoire de la commune de Vigneulles, c'est le premier étang que vous rencontrerez sur votre droite en prenant le chemin conduisant à la Meurthe après les sablières. Attention, l'accès à la berge est interdit côté convoyeur.
D'une superficie de 9ha, ses eaux profondes abritent de belles populations de carpes et les carnassiers de belles tailles sont également très présents. Aussi, afin de préserver ce patrimoine piscicole remarquable, la Gaule Dombasloise à mis en place une réglementation no-kill, toutes espèces. Le nombre de cannes est limité à 2 et la pêche au vif est interdite.
A découvrir absolument !...
Le float tube est autorisé.
Etang de Maginal
Ce joli plan d'eau d'une superficie de 5ha, est situé sur le territoire de la commune de Vigneulles. Pour y accéder en venant de Rosières aux Salines, (en direction de Damelevières), au croisement de la route de Vigneulles, prendre à gauche le chemin de terre après les sablières de GSM. C'est le lieu de rendez vous préféré des carpistes.
En effet les grosses carpes y abondent et satisfont les amateurs de sensations fortes. L'AAPPMA y organise chaque année, durant la période estivale, les "Nocturnes de Maginal". Ces pêches de la carpe de nuit, encadrées et contrôlées, ont lieu les 1ers WE (vendredi et samedi) des mois d'avril à septembre.
Etang des Pâtis HAXAIRE
Ce petit plan d'eau d'1ha jouxte l'étang de Maginal. Il est dédié à la pêche de la carpe à la grande canne, mais les autres types de pêche peuvent bien sûr y être pratiqués.
Attention, il n'est possible de pêcher qu'à 2 lignes, dont une seule au carnassier dans ce petit plan d'eau. Les bouillettes sont interdites.
Etang de l'Arc-en-Ciel (pêche à la mouche fouettée).
Ce réservoir d’1,7ha situé à côté de l’étang Maginal (Vigneulles), possède des eaux de qualité qui le prédestinaient à cette vocation salmonicole. La pêche y est autorisée uniquement les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés. De début mars à fin juin et de début septembre à fin novembre, l’étang est réservé exclusivement à la pêche à la mouche fouettée : mouches sèches ou noyées sans ardillons.
En Décembre, janvier, février, juillet et août, l’étang est ouvert à toutes les pêches sauf pêche au vif ou au mort posé. Trois lignes sont autorisées.
Des alevinages en truites arc-en-ciel sont effectués régulièrement. Le nombre de truites est limité à 3 par jour et par pêcheur.
Le black-bass, est à présent bien implanté sur ce site. Sa pêche ne se pratique qu'en « no kill ». Par ailleurs, les brochets, non conservés par les pêcheurs doivent être remis impérativement dans l'étang voisin de Maginal.
ETANG du NIL
Ce magnifique plan d'eau d'une superficie de 6 ha est situé sur la commune de Barbonville, derrière les pépinières "KOENIG". Les carpes y sont majoritaires mais la tanche y est également bien présente.
La morphologie et les particularités du plan deau entrecoupé par de grandes iles, ainsi que la présence de hauts fonds en gravier et de nombreux herbiers, ont incité les gestionnaires de la Gaule Dombasloise à tenter l'introduction du Black-bass.
Des déversements importants en Black-bass ont donc été réalisés depuis 2016. Une réglementation spécifique a été mise en place. La pêche du black-bass ne se pratique qu'en no-kill. La pêche au vif ou au mort posé n'est pas autorisée. Les brochets non conservés par les pêcheurs doivent être remis dans l'étang voisin du Petit Nil.
Float tube autorisé
Etang du Petit Nil
Cet étang, de forme triangulaire, d'une superficie de 1,7 ha, possède une berge commune avec l'étang du grand Nil (Barbonville).
Son accès est facile et ses berges bien dégagées vous permettront de vous y installer dans d'excellentes conditions. Toutes les espèces piscicoles y sont présentes. L'AAPPMA y organise chaque année différentes manifestations (concours, lâchers de truites, etc...).
|
A présent, passons du côté MOSELLE...
BAYON n°1
Situé côté Moselle, ce plan d’eau de 3,5 ha n’est accessible qu’à pied par la passerelle qui enjambe le « rupt salé ».
Ce relatif isolement lui permet de garder une certaine authenticité et un « côté sauvage ». Vous pourrez y pêcher en toute tranquillité de beaux gardons, des ablettes, des carpes mais également tenter le carnassier entre les ilots émergeants dans le fond de l’étang.
Pêche nocturne de la carpe les 3 èmes WE (vendredi et samedi) des mois d'avril à septembre inclus.
Le brochet est en no-kill et seule la pêche aux leurres est permise (pêche au vif ou au mort posé interdite).
Etang de BAYON n°2
En empruntant le chemin longeant le canal avant l’écluse, c’est le premier plan d’eau que vous rencontrerez en arrivant sur le site. Il est plus accessible que son « grand frère » le n°1 mais aussi plus petit (2,2 ha). Vous pourrez vous installer sur tout son pourtour sans difficulté et y pêcher la carpe ou le sandre qui y sont très présents.
Dans un cadre exceptionnel, reposant et accueillant, nos 2 plans d’eau de BAYON sauront, comme nulle part ailleurs, vous accueillir à la belle saison pour une partie de pêche et un pique-nique en famille.
Etang des Grands Prés
Ce nouveau plan d'eau de 12,5 ha, acquis en mai 2014 par la Gaule Dombasloise, est situé sur le territoire de Neuviller sur Moselle. En venant de Crevéchamps, et avant de rentrer à Neuviller, prendre l'écluse à gauche. Après l'écluse prenez le chemin sur votre gauche puis tournez aussitôt à droite. L'étang s'offre à votre vue sur la gauche.
Suite aux conclusions du diagnostic écologique réalisé par la Fédération de pêche 54 en 2016 sur le plan d'eau, il a été décidé de stopper les déversements d'espèces phytophiles et planctonophages comme les carpes et les gardons et de privilégier les espèces carnassières. De même, les pêcheurs sont invités à réduire sensiblement les amorçages qui polluent les fonds et limitent les capacités d'autoépuration du milieu.
Float tube autorisé
Etang du Haut Saussy (n°3)
Ce plan d'eau, tout en longueur, d'une superficie de 2,6 ha se trouve derrière les sablières de GSM à Velle-sur Moselle.
L'étang est classé "eau libre".
En queue d'étang, un bras de surverse provenant du canal des Vosges traverse une zone naturelle sauvage qui est protégée par le conservatoire des espaces naturels de Lorraine. La pêche y est interdite.
Merci de la respecter
Etang du Haut Saussy (n°1)
C'est le petit dernier à être entré dans le giron de la Gaule Dombasloise (1er mars 2022).
Ce plan d'eau, d'une superficie de 2,8 ha se trouve derrière les sablières de GSM à Velle-sur Moselle.
Il est en communication avec son "grand frère" le n°3 par une buse située à l'entrée de l'étang. Cette communication lui vaut d'être classé "eau libre" du domaine privé tout comme le n°3.
La "loi pêche" s'y applique donc de plein droit. La carte de pêche y est obligatoire et les pêches nocturnes de la carpe sont interdites.
Il abrite de belles populations de carpes et de brochets.
Etang de la Justice
Ce superbe étang situé à Méréville, aux portes de Nancy s'étend sur 15 ha. La Gaule Dombasloise en a repris sa gestion depuis le 20 juin 2017 dans le but d'offrir aux pêcheurs du bassin nancéien un plan d'eau de proximité. Il est classé "eaux closes" mais c'est la réglementation générale de la pêche qui s'y applique (AP DDT-pêche 2019/11) avec obligation de posséder une carte de pêche de l'AAPPMA. Une réserve située en queue d'étang a été maintenue afin d'assurer à la faune piscicole une zone de tranquillité.
Sur le plan piscicole toutes les espèces habituelles y sont largement représentées : carpes, tanches, gardons et rotengles, mais aussi brochets et silures...
|