Canaux

 

 

La Gaule Dombasloise propose à ses membres un linéaire de 79 km sur les canaux.

 

Le canal de la marne au rhin

Les lots de l'AAPPMA sur le canal de la Marne au Rhin, s'étendent depuis l'aval de l'écluse n° 19 à MAIXE jusqu'au pont de CHAMPIGNEULLES.


Ce tronçon qui est très accessible aux pêcheurs s'étend sur 28,2 km. Il est particulièrement prisé par les pêcheurs de sandres où on le trouve en abondance.

De même le port de Dombasle et en particulier la confluence avec la rigole est riche en beaux spécimens de carpes et de carnassiers.

 
 

LE CANAL DE JONCTION

Le canal de jonction relie le Canal de la Marne au Rhin à LANEUVEVILLE-dt-NANCY au canal des Vosges à MESSEIN. Il s'étend sur un linéaire de 13,6 km.

Les abords de quelques écluses sont accessibles en véhicule mais c'est surtout la pêche mobile avec un équipement léger qui doit être privilégiée sur les berges de ce canal prisé également par les promeneurs et les cyclistes.

 

LA RIGOLE D'ALIMENTATION DU CMR

La rigole d'alimentation du canal de la Marne au Rhin s'étire sur 5,6 km depuis sa prise d'eau à la Meurthe, au triage de DAMELEVIERES, jusqu'à la tête aval du pont dit "sous DOMBASLE".

Ce cours d'eau est très particulier. Peu profond il est bordé d'aulnes sur la partie aval de son parcours et le courant y est rapide rendant la pêche parfois difficile. En été, en quelques endroits, les herbiers se développent et abritent de beaux gardons mais également des brochets et des perches toujours à l'affût d'une proie qui viendrait à passer..

 

LE CANAL DES VOSGES

Le parcours de pêche de la Gaule Dombasloise s'étend depuis la limite du département des Vosges à GRIPPORT (bief 34) jusqu'à MESSEIN (écluse 47).

Ce magnifique canal bordé de platanes s'écoule paisiblement dans la vallée de la Moselle sur un linéaire de 31,5 km. Il est assez accessible sur tout son parcours et abrite une faune piscicole riche et variée.