Rivières

 

La Gaule Dombasloise propose à ses membres un linéaire de 78 km sur les rivières.

 

La Meurthe – domaine public de 2ème catégorie 

La Gaule Dombasloise gère les lots B4 à B16 (31 km) du barrage de l'ancien moulin de ROSIERES-AUX-SALINES, dit la vieille vanne, jusqu'à la tête aval du pont de BOUXIERES-AUX-DAMES.

 

 

 

La Meurthe, dans sa partie amont est plutôt sauvage et rapide. Elle est en revanche plus calme et plus large en traversant le bassin nanceien.

 


 

Les cyprinidés sont majoritaires sur l'ensemble du parcours et les carnassiers affectionnent particulièrement quelques endroits réputés: la Vieille Vanne, le Neufcours, la Crayère, le Pont de Fer, le Trou Chamagne, l'ancienne piscine, les 5 saules, le barrage, le ruisseau des soeurs, etc...

 

LA MOSELLE SAUVAGE - DOMAINE public de 2ème catégorie

La Gaule Dombasloise a repris la gestion des lots de pêche sur la Moselle sauvage depuis la limite du département des VOSGES jusqu'à MEREVILLE soit un linéaire de 33 km.

L'essentiel de ce magnifique parcours est situé au coeur de la Réserve Naturelle Régionale et dans une zone NATURA 2000. L'espèce "repère" est l'ombre commun. (cliquez sur le lien)

  

 

 

LE RAVEL – DOMAINE PUBLIC DE 2ème CATEGORIE

 Depuis le barrage du Neufcours où elle prend sa source, cette petite rivière serpente sur le territoire de la commune de ROSIERES-AUX-SALINES pendant 2,6 km, avant de retrouver la Meurthe, en aval du pont de la D116.


 Son lit est peu profond dans la traversée de la commune rendant la pêche parfois difficile. Toutefois, les secteurs amont et aval du cours d'eau offrent de jolis coins de pêche très poissonneux.

 

LE SANON - DOMAINE PRIVE DE 2ème catégorie

Le parcours de la Gaule dombasloise, s'étend depuis la limite amont du territoire de CREVIC jusqu'à la confluence avec la Meurthe en aval de DOMBASLE, soit 11 km de cours d'eau. Attention toutefois, certains secteurs ne sont pas pêchables (habitations avec terrains en bordure du cours d'eau, par exemple...).

 

Le Sânon est une petite rivière qui mérite vraiment le détour. Il vous faudra le plus souvent, garer votre véhicule à proximité et accepter de marcher un peu avec un matériel léger. Mais vous ne serez pas déçu, car le Sânon est poissonneux et recèle de véritables petits paradis pour les pêcheurs...