Etangs  
 

La Gaule Dombasloise propose à ses membres 13 étangs idéalement répartis dans les vallées de la Meurthe et de la Moselle représentant plus de 60 ha.

Commençons tout d'abord, par la vallée de la MEURTHE et du sânon...

L'Etang du PONCET

Il est situé sur le côté droit de la RD2 entre Dombasle et Sommerviller.

Ce plan d’eau, d’une superficie de 3 ha est traversé par un ruisseau qui se jette dans le Sânon. De ce fait, il est classé en "eau libre" et il est soumis à la loi pêche, la carte de pêche y est obligatoire. La population piscicole est constituée majoritairement de cyprinidés et le carnassier dominant et le sandre.

 

Etang de Maginal

Ce joli plan d'eau d'une superficie de 5 ha, est situé sur le territoire de la commune de Vigneulles. Pour y accéder en venant de Rosières aux Salines, (en direction de Damelevières), au croisement de la route de Vigneulles, prendre à gauche le chemin de terre après les sablières de GSM. C'est le lieu de rendez vous préféré des carpistes.

En effet les grosses carpes y abondent et satisfont les amateurs de sensations fortes. L'AAPPMA y organise chaque année,  durant la période estivale, les "Nocturnes de Maginal". Ces pêches de la carpe de nuit, encadrées et contrôlées, ont lieu les 1ers samedis des mois d'avril à septembre.

 

Etang des Pâtis HAXAIRE

 Ce petit plan d'eau d'1ha jouxte l'étang de Maginal. Il est dédié à la pêche de la carpe à la grande canne, mais les autres types de pêche peuvent bien sûr y être pratiqués.

 

 

 

Attention, il n'est possible de pêcher qu'à 2 lignes, dont une seule au carnassier dans ce petit plan d'eau. Les bouillettes sont interdites.

 

Etang de l'Arc-en-Ciel (pêche à la mouche fouettée).

 Ce réservoir d’1,7ha situé à côté de l’étang Maginal (Vigneulles), possède des eaux de qualité qui le prédestinaient à cette vocation salmonicole. La pêche y est autorisée uniquement les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés. De début mars à fin juin et de début septembre à fin novembre, l’étang est réservé exclusivement à la pêche à la mouche fouettée : mouches sèches ou noyées sans ardillons.

 

 En Décembre, janvier, février, juillet et août, l’étang est ouvert à toutes les pêches autorisées.

 Des alevinages en truites arc-en-ciel sont effectués régulièrement. Le nombre de truites est limité à 3 par jour et par pêcheur.

Le black-bass, est à présent bien implanté sur ce site. Sa pêche ne se pratique qu'en « no kill ». Par ailleurs, les brochets, non conservés par les pêcheurs doivent être remis impérativement dans l'étang voisin de Maginal.

 

ETANG du NIL


Ce magnifique plan d'eau d'une superficie de 6 ha est situé sur la commune de Barbonville, derrière les pépinières "KOENIG". Les carpes y sont majoritaires mais la tanche y est également bien présente.

La morphologie et les particularités du plan deau entrecoupé par de grandes iles, ainsi que la présence de hauts fonds en gravier et de nombreux herbiers, ont incité les gestionnaires de la Gaule Dombasloise à tenter l'introduction du Black-bass.

Des déversements importants en Black-bass ont donc été réalisés en 2016 et 2017. Une réglementation spécifique a été mise en place. La pêche du black-bass ne se pratique qu'en no-kill. La pêche au vif ou au mort posé n'est pas autorisée. Les brochets non conservés par les pêcheurs doivent être remis dans l'étang voisin du Petit Nil.

 

Etang du Petit Nil

Cet étang, de forme triangulaire, d'une superficie de 1,7 ha, possède une berge commune avec l'étang du grand Nil (Barbonville).

Son accès est facile et ses berges bien dégagées vous permettront de vous y installer dans d'excellentes conditions. Toutes les espèces piscicoles y sont présentes. L'AAPPMA y organise chaque année différentes manifestations (concours, lâchers de truites, etc...).

 

Etang des Croquottes

Ce petit plan d'eau de 2,3 ha classé "eau libre" est situé à Art-sur-Meurthe. Des travaux récents ont été effectués. La connexion avec la Meurthe a été reprofilée et une frayère à brochets a été créée.

Les cyprinidés sont majoritaires sur l'étang. On y trouve également de jolis carassins 

 

A présent, passons du côté MOSELLE...

 

Etang des Pâquis s/Moselle

 Situé sur la commune de Gripport ce plan d'eau de 3,7 ha est classé "eau libre". Il est connecté à la Moselle par 2 buses situées en partie aval.

De gros efforts d'entretien et d'aménagement des berges ont été réalisés par l'AAPPMA depuis sa reprise en gestion. Hors fermeture, la période hivernale est propice pour y traquer le brochet et la perche.

Float tube autorisé

 

BAYON n°1

Situé côté Moselle, ce plan d’eau de 3,5 ha n’est accessible qu’à pied par la passerelle qui enjambe le « rupt salé ».
 
 

 

Ce relatif isolement lui permet de garder une certaine authenticité et un « côté sauvage ». Vous pourrez y pêcher en toute tranquillité de beaux gardons, des ablettes, des carpes mais également tenter le carnassier entre les ilots émergeants dans le fond de l’étang.

Pêche nocturne de la carpe les 3 èmes samedis des mois d'avril à septembre inclus.

Le brochet est en no-kill

 
 

Etang de BAYON n°2

En empruntant le chemin longeant le canal avant l’écluse, c’est le premier plan d’eau que vous rencontrerez en arrivant sur le site. Il est plus accessible que son « grand frère » le n°1 mais aussi plus petit (2,2 ha). Vous pourrez vous installer sur tout son pourtour sans difficulté et y pêcher la carpe ou le sandre qui y sont très présents.
 
 

 
 

Dans un cadre exceptionnel, reposant et accueillant, nos 2 plans d’eau de BAYON sauront, comme nulle part ailleurs, vous accueillir à la belle saison pour une partie de pêche et un pique-nique en famille.

 

Etang des Grands Prés

Ce nouveau plan d'eau de 12,5 ha, acquis en mai 2014 par la Gaule Dombasloise, est situé sur le territoire de Neuviller sur Moselle. En venant de Crevéchamps, et avant de rentrer à Neuviller, prendre l'écluse à gauche. Après l'écluse prenez le chemin sur votre gauche puis tournez aussitôt à droite.  L'étang s'offre à votre vue sur la gauche.



 

Suite aux conclusions du diagnostic écologique réalisé par la Fédération de pêche 54 en 2016 sur le plan d'eau, il a été décidé de stopper les déversements d'espèces phytophiles et planctonophages comme les carpes et les gardons et de privilégier les espèces carnassières. De même, les pêcheurs sont invités à réduire sensiblement les amorçages qui polluent les fonds et limitent les capacités d'autoépuration du milieu.

Float tube autorisé


Etang du Haut Saussy

Ce plan d'eau, tout en longueur, d'une superficie de 2,6 ha se trouve derrière les sablières de GSM à Velle-sur Moselle.

L'étang est classé "eau libre".

En queue d'étang, un bras de surverse provenant du canal des Vosges traverse une zone naturelle sauvage qui est protégée par le conservatoire des espaces naturels de Lorraine. La pêche y est interdite.

Merci de la respecter

 

Etang de la Justice

Ce superbe étang situé à Méréville, aux portes de Nancy s'étend sur 15 ha. La Gaule Dombasloise en a repris sa gestion depuis le 20 juin 2017 dans le but d'offrir aux pêcheurs du bassin nancéien un plan d'eau de proximité. Il est classé "eaux closes" mais c'est la réglementation générale de la pêche qui s'y applique (loi pêche). Une réserve située en queue d'étang a été maintenue afin d'assurer à la faune piscicole une zone de tranquillité.

 

Sur le plan piscicole toutes les espèces habituelles y sont largement représentées : carpes, tanches, gardons et rotengles, mais aussi brochets et silures...